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3D Printing and 3D Systems printers 3D Printing and 3D Systems printers
Geomagic Control X: le logiciel 3D au service de l’aérospatiale. Le cas succès de EasyJet.

Geomagic Control X: le logiciel 3D au service de l’aérospatiale. Le cas succès de EasyJet.

avril 26, 2019 in Nouvelles, Nouvelles, Nouvelles, Nouvelles

Le logiciel 3D Geomagic Control X fait la différence.

Si vous avez volé n’importe où en Europe au cours des deux dernières décennies, il y a de fortes chances que vous ayez volé avec EasyJet. Cette compagnie aérienne low-cost leader en Europe amène les voyageurs dans plus de 30 pays. Le tout en respectant les normes de sécurité et commodité. Et en même temps en offrant des tarifs parmi les plus bas du continent.

Comment s’y prennent-ils ?

En mettant l’accent sur la sécurité, la simplicité et l’efficacité opérationnelle. L’organisation technique d’EasyJet incarne cette philosophie en plaçant la sécurité au cœur de toutes ses activités. Aussi l’innovation est fondamentale pour EasyJet. L’objectif: améliorer ses performances et réduire ses coûts.

Minimiser le temps d’immobilisation des avions au sol.

L’impact financier le plus important pour EasyJet est de minimiser les retards et maintenir les prix des billets à un bas niveau. Et aussi de réduire le temps d’arrêt d’un avion au sol (Aircraft on Ground – AOG). Des événements imprévus se produisent lorsque l’un ou l’autre des 298 Airbus de la compagnie est endommagé ou subit des défaillances mécaniques.  Il est clair que plus vite un avion endommagé peut être contrôlé, mieux c’est pour la compagnie aérienne et ses passagers.

“L’un de nos plus grands défis est d’essayer de réduire le temps AOG des avions et de tenir des registres précis lorsque des dommages se produisent “, a déclaré Andrew Knight, ingénieur en structures de flotte chez EasyJet. Bien que rares, la grêle, les impacts d’oiseaux et d’autres événements peuvent potentiellement endommager les ailes et le fuselage. Donc, une inspection avant de voler à nouveau devient nécessaire. La vérification des dommages causés par ce type d’événements a toujours été un processus manuel. Surtout l’interprétation de l’étendue des dommages est un contrôle visuel et manuel, qui est très subjectif. Aussi il ne peut pas être répété de façon identique par tous les membres du personnel. Pour cette raison, l’équipe d’ingénierie structurelle d’EasyJet a cherchée une solution moderne. L’objectif: accélérer les procédés et fournir des résultats plus précis et traçables.

Geomagic Control X affiche les résultats d'une analyse des bosses, y compris la profondeur maximale et la distance entre chaque bosselure, basée sur un balayage 3D d'un volet d'aile.
Geomagic Control X affiche les résultats d'une analyse des bosses, y compris la profondeur maximale et la distance entre chaque bosselure, basée sur un balayage 3D d'un volet d'aile.

Inspection 3D mobile, répétable, précise et précise

“Nous recherchions un système facile à utiliser pour l’ingénieur de maintenance. Mais aussi capable de fournir des rapports plus détaillés si le personnel de support le demande. Il doit être précis, reproductible et surtout mobile, car les événements AOG peuvent se produire n’importe où dans notre réseau de 136 destinations à travers l’Europe “, poursuit M. Knight. “Le plus grand défi était le côté logiciel, car il fallait une interface simple et facile à utiliser pour obtenir un rapport de dommages de base, mais suffisamment puissante pour fournir des détails plus détaillés dans les bureaux de soutien. La numérisation 3D devrait nous fournir une évaluation précise et rapide des dommages avec des résultats reproductibles indépendamment de l’expérience de l’utilisateur.”

Pour ces raisons, EasyJet s’est tourné vers les logiciels Géomagic. En se basant sur leurs nécessites, Geomagic Control X a été élu le meilleur produit. Il se confirme être le bon logiciel parce qu’EasyJet avait besoin d’une méthode automatisée d’évaluation des bosses facile à apprendre et à utiliser pour leur personnel. Grâce à cette solution, l’évaluation des dommages sur les volets d’un A320 d’environ 21 mètres (70 pieds) ne prend que quelques heures, contre plusieurs jours avec des frottements de cire sur papier calque. Cette solution permet à EasyJet d’économiser des dizaines de milliers de livres/euro par sinistre.

L'emplacement et la gravité des dommages sont immédiatement reconnaissables lors de l'évaluation des surfaces de vol. Les décisions de réparation peuvent être prises rapidement et avec un haut niveau de confiance.
L'emplacement et la gravité des dommages sont immédiatement reconnaissables lors de l'évaluation des surfaces de vol. Les décisions de réparation peuvent être prises rapidement et avec un haut niveau de confiance.

Reporting instantané pour une documentation rapide

Une fois les scans terminés, les ingénieurs d’EasyJet peuvent obtenir des rapports d’endommagement via le logiciel Geomagic Control X sur place. Ils n’ont pas besoin de charger des modèles CAO ou d’aligner les données de numérisation sur quoi que ce soit d’autre dans le logiciel. D’avantages, ils n’ont pas besoin d’une expertise approfondie en métrologie pour obtenir des résultats fiables. Control X utilise son moteur CAO pour créer automatiquement une géométrie idéalisée qui répond aux normes de continuité de surface définies par Airbus, et mesure l’avion scanné par rapport à cette géométrie idéalisée pour fournir des résultats instantanés. En quelques minutes, les ingénieurs d’EasyJet disposent d’un rapport d’avarie cohérent, répétable et bien documenté. Surtout, il est plus facile de décider quelles réparations sont nécessaires avant que l’avion puisse être remis en service.

Une inspection 3D puissante et facile à apprendre

EasyJet a opté pour Control X pour l’évaluation des dommages à grande échelle parce qu’il est très accessible pour les ingénieurs très occupés qui ont de nombreuses autres responsabilités. M. Knight a fait des remarques précises à ce sujet : “Les ingénieurs n’utiliseront pas le système s’il est trop complexe et s’il nécessite des connaissances approfondies du logiciel et/ou une formation approfondie”. Control X répond à ces exigences mieux que tout autre logiciel d’inspection basé sur la numérisation car il est intuitif, facile à apprendre et suffisamment puissant pour gérer des scénarios de mesure complexes. Toute personne familiarisée avec l’utilisation d’un logiciel 3D peut comprendre Control X et obtenir des résultats en quelques minutes, avec la flexibilité de mesurer ce dont elle a besoin, sans pré-programmation ou macros inflexibles.

Geomagic Control X
Geomagic Control X

Que signifie pour EasyJet cette nouvelle approche moderne de l’inspection des dommages ?

“Nous avons estimé que nous avons économisé environ 80 % du temps nécessaire pour effectuer des évaluations à l’aide des systèmes 3D dont nous disposons actuellement. Ça représente une économie potentielle de 80 % en termes de devises “, explique M. Knight. Il y a d’autres avantages en plus de la réduction du temps de réparation et de l’amélioration de la prise de décision concernant les réparations. Surtout, la tenue de rapports détaillés sur les dommages, accompagnés de données de balayage exactes, peut aider l’entreprise à vendre ou à retourner les aéronefs à ses locataires dans des années à compter du moment où il s’agit de les vendre ou de les leur retourner.

L’utilisation de Control X par EasyJet est un autre exemple de la façon dont un logiciel d’inspection simple et intuitif aide les entreprises à garantir la qualité partout. Le tout en permettant à un plus grand nombre de personnes de mesurer plus de choses dans plus d’endroits.

Si vous avez des questions sur Geomagic Control X, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et nous vous contacterons sous peu.

Le logiciel Geomagic Control X

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