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3D Printing and 3D Systems printers 3D Printing and 3D Systems printers
G.R.Y.P. et la restauration des véhicules de collection grâce à l’impression 3D

G.R.Y.P. et la restauration des véhicules de collection grâce à l’impression 3D

décembre 12, 2018 in Archive, Archive, Études de cas, Études de cas, Études de cas, Études de cas, Nouvelles, Nouvelles

L’histoire à l’origine de G.R.Y.P.

Installée à côté de Bordeaux, l’entreprise G.R.Y.P. (Get and Reused Youngtimers Parts) est spécialisée dans la production de pièces détachées pour voitures de collection. Grâce à l’impression 3D, les deux co-fondateurs à la tête de la société, Gauthier Laviron et Bastien Vanlathem, ont su répondre aux besoins des clients.

Créé en Octobre 2017, tout est parti de deux défis pour la restauration de véhicules de collection. Premièrement la rareté et la fin de production de certaines pièces détachées. Deuxièmement, la spéculation sur le marché de ces mêmes pièces. Ce sont ces constats qui ont amené à lancer l’entreprise.

L’impression 3D fut alors la solution face à ces enjeux, signifiant pour G.R.Y.P. la possibilité de reproduire des pièces devenues très rares, voire introuvables. Aussi, en si faisant, cette option permettait de contrer les spéculateurs du marché des pièces détachées.

Pourquoi l’impression 3D?

Comme dit précédemment, l’impression 3D permet dans un premier temps la réalisation de petites et moyennes séries, en se libérant de la contrainte financière de fabrication d’un moule pour injection, qui supprimerait toute rentabilité éventuelle. Et l’Équipe G.R.Y.P. a bien compris le potentiel de l’impression de nouvelle génération: des nouvelles pièces sur-mesure pour des automobiles “âgées”.

En outre, cette solution garantit de réaliser, des pièces d’origine assemblées pour des problématiques de procédé de réalisation à l’époque, en un seul morceau, aujourd’hui.

De plus, l’impression 3D rend possible la reconception des géométries, parfois fragiles à cause des contraintes de réalisation, par le biais de l’injection plastique (épaisseur de matière constante), en renforçant celles-ci aux endroits voulus.

L’impression 3D à la rescousse du secteur des voitures de collection

G.R.Y.P. cherchait une nouvelle imprimante 3D qui permettait d’avoir à la fois plus de précision et un meilleur état de surface dans le cadre de la production de leurs pièces d’automobiles.

À cause de ces nécessités, afin de valider le choix de la machine Markforged, G.R.Y.P. fit réaliser à 3DZ France un certain nombre de prototypes pour tester l’adéquation entre la technologie et le besoin. Et vu le succès, l’imprimante Mak Two fut confirmé être la réponse à leurs nécessités et aux besoin du marché automotive.

Et comme ça, par exemple, Gauthier et Bastien ont fait renaître un Ford Mustang, qui sans l’aide de l’impression 3D, n’aurait pas pu re parcourir les routes qui avait pris il y a une quarantaine d’années.

Markforged Mark Two: la solution aux nécessités de G.R.Y.P.

Grâce à la technologie Markforged et sa Mark Two, G.R.Y.P. a pu rendre réalité les rêves de centaines de clients, passionnés par les voitures de collection.

D’ailleurs, Mark Two, est une imprimante incroyable, qui réduit considérablement le besoin de post-traitement car l’état de surface est incomparable par rapport aux autres machines FDM(Fused deposition modeling), autrement connu comme modélisation par dépôt de fil en fusion.

Chez G.R.Y.P., l’imprimante tourne en moyenne 6 à 8h par jours pour des pièces de petite taille. Les pièces finales, demandent une bonne résistance et précision sur des parties fines, telles que des ergots de fixation. En effet, la matière même sans ajouts de fibres spécifiques, offre des caractéristiques extrêmement intéressantes. L’ajout de fibre permet, quant à lui, de donner des propriétés mécaniques comparables à certains alliages, tout en réduisant significativement le poids des pièces.

Le Témoignage de G.R.Y.P.

« L’impression 3D est pour nous un outil incontournable dans l’industrie, quelque soit le secteur. Il existe des nombreuses technologies de fabrication additive, mais le FDM reste, selon nous, la technologie la plus adaptée aux problématiques liées aux matières et à la caractérisation. La fabrication additive n’en est qu’à ses débuts, mais demain elle sera présente partout et permettra de réduire significativement les stocks. Elle est en mesure de répondre à la demande sur-mesure de plus en plus accrue, tout en restant imbattable, du point de vue des  coûts».

Ce sont les mots des deux fondateurs, à témoigner le potentiel de l’impression 3D et de Markforged.

Surtout, de l’innovation technologique au service des nostalgiques, tout est possible chez G.R.Y.P. grâce à l’impression 3D.

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