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3D Printing and 3D Systems printers 3D Printing and 3D Systems printers
Formlabs aide la créativité de la série télévisée américaine de Stranger Things

Formlabs aide la créativité de la série télévisée américaine de Stranger Things

juin 26, 2019 in Archive, Archive, Archive

Comment tout a commencé

Jared Krichevsky est un designer intéressé par la conception de monstres et de personnages pour l’industrie cinématographique. Au cours de son expérience de travail dans une bibliothèque, Jared avait toujours été attiré par le niveau des détails et la créativité des livres d’art numériques.

Krichevsky commence donc à étudier les effets numériques à l’école Gomon de Hollywood. Il décrit cette experience comme l’une des plus difficiles et des plus excitantes de sa vie. Après avoir terminé ses études, il participe à un stage chez Aaron Sims Creative, un important studio de design et d’effets visuels à Burbank, pour travailler sur le court métrage “Archetype”. Par la suite, il travaille sur des projets intéressants tels que Stranger Things, Ninja Turtles, Independence Day 2.

Dans cette interview, nous découvrirons comment l‘imprimante Form 2 de Formlabs a aidé le designer à donner vie à ces créatures numériques. L’artiste aborde la phase conceptuelle : après avoir analysé les créatures, il tente de leur insuffler personnalité et caractère.

L’interview

Quelle est votre implication dans les projets et comment a-t-elle évolué au fil du temps ?

“Mon implication se situe habituellement dans la phase conceptuelle : comprendre à quoi ressemblent ces créatures et ces personnages et comment ils vont bouger, comment leur donner de la personnalité et du caractère. Je travaille à un stade très précoce du processus. Les phases de conception et de création sont les parties les plus amusantes de tout le processus. C’est vraiment agréable de voir les personnages prendre vie à l’écran, c’est un moment magique”.

À quoi ressemble le processus de conception ?

“Le processus de conception commence par une conversation avec Aaron Sims et le directeur artistique Steffen Reichstadt et les autres artistes présents. Nous nous réunissons tous, nous nous faisons des idées et nous nous inspirons des différentes références. Nous faisons beaucoup de recherches à l’avance, en recherchant sur le Web et en essayant d’obtenir des informations. Si le personnage est mythologique, nous recherchons les implications historiques possibles. Ensuite, nous commençons avec la phase des vignettes. Parfois, il s’agit simplement d’un croquis sur une serviette de table ou d’un gribouillis sur une feuille de papier, juste pour créer un point de départ.

Form 2

La phase 3D

Ensuite, nous passons à la phase 3D. Après cela, c’est l’étape du rendu qui commence. Nous l’éclairons et rendons tout en 3D, donc nous assemblons les pièces en 2D avec Photoshop et nous commençons à peindre dessus. Au final, le produit que nous avons fabriqué est très précis. Avoir un produit tridimensionnel dans la main est complètement différent du simple projet numérique ; l’observation d’un objet réel permet à chacun de mieux comprendre la création réelle et le design est amélioré et facilité.

Quels sont certains des plus grands défis dans votre travail ?

Rendre tout le monde heureux est un défi, parce que chacun a une idée différente des autres. Nous voulons nous assurer que tout le monde est satisfait de sa conception à la fin du processus.

ll y a sans aucun doute une différence entre l’objet physique et l’objet numérique. Lorsque vous travaillez sur un projet numérique, c’est juste un fichier que vous transférez à quelqu’un d’autre et qu’il reprend, si bien que vous ne pouvez vraiment comprendre tout le travail qui a été fait que lorsque vous récupérez le fichier et que vous l’ouvrez de nouveau. Mais lorsque vous avez une impression 3D dans votre main, vous commencez à comprendre à quoi ressemblera le produit final.

Comment et quand Formlabs Form 2 a fourni le plus de soutien

Où d’autre dans le processus utilisez-vous le Form 2 de Formlabs ?

Nous aimons utiliser l’impression 3D dans la dernière étape. Nous l’utilisons aussi comme un processus itératif, mais surtout dans le dernier moment. Nous aimons imprimer le modèle en 3D, l’examiner en direct et l’examiner. Parfois, nous photographions les estampes et mettons de belles lumières de studio et admirons le travail de cette façon.

Pourquoi pensez-vous que les parties physiques affectent plus les gens que le numérique ?

Il y a une séparation entre la personne et l’écran. Parfois, lorsque vous regardez l’écran, c’est juste un ensemble de pixels, et même si vous en faites le rendu, même si vous la mettez en HDRI [imagerie à haute plage dynamique] ou dans un décor, elle ne semble pas vraie. Lorsque vous tenez l’objet imprimé entre les mains, que vous le regardez, que vous en ressentez le poids, que vous en percevez la texture du bout des doigts, la lumière vient du monde réel, et rend tout plus vrai. Il y a quelque chose de magique qui se produit lorsque vous tenez vraiment une impression et que vous l’examinez sous tous les angles.

De quoi ont l’air votre processus d’impression 3D et votre flux de travail ?

Lorsque nous installons une imprimante 3D, nous faisons généralement un essai d’impression 3D à petite échelle, juste pour nous assurer que tout fonctionne correctement. Quand nous sommes tous d’accord, nous faisons une pleine échelle.

Quels matériaux utilisez-vous avec la Form 2 ?

Nous préférons tout imprimer en résine Clear. La raison en est que cette transparence est à la mode, tout le monde aime, et donc nous aimons faire des impressions translucides. De cette manière, nous pouvons badigeonner des couches de peinture et de couleur sur l’objet imprimé et lui conserver quand même une impression de transparence.

Personnellement, j’aime aussi imprimer en Grey Resin, mate car cela permet de voir immédiatement tous les détails.

Les nouveaux produits Formlabs pour l'impression 3D en résines haute température

Formlabs offre dans son portfolio la dernière version de la Résine Haute Température, qui s’ajoute à notre gamme de résines pour l’imprimante 3D Form 2.

La résine haute température offre la température de déflexion thermique la plus élevée (HDT) et convient à l’impression de pièces détaillées et précises avec une grande stabilité thermique. La nouvelle version, a un HDT de 238°C à 0,45 MPa et un allongement amélioré pour diminuer la fragilité.

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