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Des composants de voitures de course sur mesure avec le scanner 3D Artec Space Spider

Des composants de voitures de course sur mesure avec le scanner 3D Artec Space Spider

in Nouvelles, Casi studio

Grâce à la numérisation 3D, les nouvelles pièces sont développées avec des résultats garantis en un clin d’œil.

 

La numérisation 3D à toute vitesse

 

Avec sa formation de programmeur de jeux vidéo et sa grande passion pour la construction de voitures, Chris Ashton a rapidement trouvé sa voie dans le monde de la numérisation 3D. “Je m’occupe de programmes 3D la plupart du temps et cela m’a probablement aidé à comprendre les scanners et leurs logiciels”, déclare-t-il.

 

Chris Ashton, qui conçoit, fabrique, modifie et construit des voitures de course avec sa société californienne Ruffian Cars, s’est adressé à son distributeur Artec dans la région de Source Grafica. Après avoir obtenu des informations et assisté à une démonstration de numérisation en direct, Chris Ashton a acheté deux scanners 3D : un Artec Space Spider et un Artec Eva.

Une voiture prête à prendre la route

Le défi: personnaliser une voiture de course urbaine et ses détails

À l’aide du scanner Eva de Artec, Chris Ashton a numérisé une GT 40 entière en 3D, tandis qu’avec le Space Spider, il a pu agrandir certains composants individuels de la voiture.

Le projet : la personnalisation totale de cette voiture classique pour qu’elle soit non seulement prête pour la route, mais aussi avec une allure remarquable. “Ce sont les ailes qui m’ont poussé à évaluer les scanners”, déclare Chris Ashton. “Lorsque j’ai terminé la numérisation, les pièces ont été importées dans les programmes de modélisation 3D Blender ou SketchUp, selon la forme, et les ailes ont été ajustées comme des pièces séparées sur le dessus du corps, puis imprimées.”
Chris Ashton explique le processus : “Je scanne d’abord les ailes originales de la voiture, je les introduis dans l’ordinateur et je modélise une aile numérique par-dessus. Ensuite, j’utilise une visière VR pour me promener autour de la voiture et regarder les pièces en 3D virtuelle, et je peux faire toutes les modifications artistiques. Lorsque je suis satisfait des fichiers numériques, j’imprime les ailes sur une imprimante 3D grand format.”
Les ailes imprimées en 3D sont testées, puis envoyées à un fournisseur pour la fabrication du moule. De cette manière, les pièces en fibre de carbone peuvent être produites en masse.

La GT40, équipée de phares personnalisés.

La géométrie complexe de la partie arrière d’un phare a été fidèlement reproduite dans cette numérisation précise du Space Spider.

Les avantages de la numérisation 3D : des résultats probants en un temps record

Ce flux de travail est différent de la manière dont la personnalisation d’une voiture était effectuée auparavant. L’impression 3D était déjà utilisée, mais le processus exigeait plus de temps, de tests, de modélisation, d’essais et d’erreurs. “Le grand avantage de l’utilisation du scanner est de pouvoir construire numériquement les ailes sur un scan à l’échelle réelle de la voiture, en sachant qu’elles s’adapteront correctement et que les côtés gauche et droit seront identiques.”

Les scans 3D des ailes d’origine ont servi de base à la conception d’ailes personnalisées dans Blender.

En plus d’une vue en temps réel de la façon dont les pièces personnalisées s’adapteront, ce processus permet également de réduire considérablement le temps nécessaire.
“La numérisation 3D réduit considérablement le temps de développement de nouvelles pièces, en particulier pour les formes courbes difficiles à mesurer”, a déclaré Chris Ashton. “De plus, je peux être sûr que la première impression se passera bien et que je n’aurai pas à attendre cinq ou six tentatives d’impression de huit heures”.
“Auparavant, j’aurais dû faire un moulage des ailes en mousse ou en argile, sur le toit de la voiture, et apporter la voiture entière dans un atelier pour qu’ils en fassent des moules (ou je l’aurais fait moi-même, ce qui représente beaucoup de travail et exige de recourir à plusieurs produits chimiques). Et j’aurais dû faire le travail deux fois, car on ne peut pas faire une copie miroir d’une pièce.”
Au cours des derniers mois, Ashton a continué à travailler sur la voiture, personnalisant tout, des phares aux boucles de ceinture de sécurité, des ailes aux jupes latérales.

“Les phares combinent de nouveaux composants de phares LED Toyota avec une carrosserie de Superformance GT40 pour moderniser le look de cette voiture de course classique”, décrit-il.

Les angles intérieurs et les courbes de ce phare ont été numérisés afin d’obtenir des mesures exactes, ce qui aurait été difficile à réaliser d’une autre manière.

Un autre avantage majeur du recours à la numérisation 3D est la proximité des modèles créés avec la réalité. “Comme les scans me parviennent sur l’ordinateur à l’échelle réelle, je peux modeler mes nouvelles pièces autour d’eux et les imprimer sans aucun problème d’échelle. C’est une énorme amélioration par rapport à la façon dont nous avions l’habitude de travailler : nous prenions des mesures et nous nous y fiions en espérant qu’elles soient correctes”, a déclaré Chris Ashton.

Le modèle du phare assemblé

“Voir le modèle développé est ma partie préférée ! C’est comme de la magie. En un instant, on retrouve un véritable objet dans son ordinateur avec la même apparence!”

Le phare réalisé sur mesure s’adapte comme une seconde peau.

La numérisation 3D ne concerne pas que les voitures…

Et la personnalisation des voitures n’est pas la seule façon dont la numérisation et l’impression 3D ont amélioré le travail et la vie de Chris Ashton. “Ma petite amie a acheté un lustre ancien avec des chandeliers, avec de la fausse cire qui coule sur les côtés”, a-t-il décrit. “Le seul problème était qu’il n’y avait qu’un seul support de lampe et qu’il en fallait huit. Mais désormais, il n’est plus nécessaire de chercher partout pour tenter de trouver ces pièces de rechange rares. J’ai scanné le porte-lampe avec le Space Spider et j’ai imprimé sept copies !” “Chaque fois que j’utilise les scanners, j’en apprends davantage.”

Les dispositifs utilisés

Artec Space Spider

Initialement développé pour être utilisé sur la Station Spatiale Internationale, comme son nom l’indique, l’Artec Space Spider est idéal pour numériser de petites pièces dans les moindres détails. Offrant une excellente précision métrologique, ce scanner industriel excelle dans la numérisation de lignes fines, d’arêtes vives et de géométries complexes, ce qui le rend idéal pour tout, des pièces de monnaie et des clés aux équipements médicaux, en passant par les pièces automobiles.

Artec Eva

Le scanner phare d’Artec 3D, Eva, est léger, rapide et polyvalent, et permet de numériser avec une grande précision des objets de taille moyenne. Parfait pour une utilisation en tant que scanner autonome, Eva peut également être combiné avec d’autres scanners Artec pour une numérisation plus large et plus inclusive, avec une couverture complète des petites pièces et des détails complexes.
“J’ai eu du mal les premières heures à comprendre à quelle vitesse il fallait déplacer les scanners, à quelle distance de la cible se positionner et à essayer de me souvenir du fonctionnement du logicie mais. J’ai obtenu quelques bons scans dès le début. J’ai scanné un flacon de pilules et une gousse d’ail”, déclare Chris Ashton. “Je me suis donc endormi satisfait de l’investissement.”

Et l’aventure ne faisait que commencer.

 

Retrouvez l’article complet de Artec 3D ici.

3DZ un partenaire expert

3DZ est un revendeur officiel des scanners ARTEC 3D ainsi que des meilleures marques d’imprimantes et de logiciels 3D. Forts de 10 ans d’expérience dans le secteur, sommes fiers de notre parc d’imprimantes et de scanners installés, et proposons un service d’assistance technique partout en France. 3DZ aide les entreprises à introduire la 3D dans leur processus de production. Vous voulez en savoir plus ? Demandez une consultation.

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